Faire du camping sauvage : L’équipement nécessaire

Il est difficile de faire du camping sans disposer de tous les équipements nécessaires. Cependant, pour éviter de se surcharger de bagages, il est aussi important de n’emporter que le strict nécessaire. Pour ce faire, voici quelques listes d’équipements indispensables pour un camping sauvage.

Une tente bien adaptée aux besoins

Dans cette entreprise, il est essentiel d’avoir un abri pour dormir, à moins d’avoir un camping-car. Donc, en plus d’un sac de couchage, une tente sera une priorité. Mais il faut savoir qu’une tente adaptée pour une personne ne le sera pas pour une autre. Les tentes sont disponibles en une grande variété de tailles et de types. Alors que les tentes ultralégères sont parfaites pour les routards, les tentes plus grandes conviennent à ceux qui sont venus camper avec leur voiture. Il existe 2 principaux types de tentes : les 3 saisons et les 4 saisons. Les 3 saisons conviennent à n’importe quelle période, à l’exception de l’hiver. Bien que la plupart des gens ne fassent pas de camping en hiver, certains osent quand même relever le défi. C’est pour cela que les tentes 4 saisons sont aussi proposées sur le marché. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux plus épais et durables.

Des sacs de couchage à l’épreuve de toute saison

Les sacs de couchage sont aussi des équipements incontournables dans le cadre d’un camping sauvage. Tout comme pour les tentes, il en va de même pour ces derniers. Ils sont aussi disponibles en des tailles et des poids différents. Et encore une fois, la période de l’année sera un critère crucial pour bien choisir cet équipement. Mais en plus, il faut également tenir compte de la destination, et du style de camping en question. Il existe de nombreux sacs de couchage qui sont parfaits pour le camping sédentaire et pour les routards. Mais comme on parle ici d’une aventure en milieu sauvage, il est préférable d’opter pour un modèle 4 saisons. Le fait est qu’en pleine nature, il est judicieux de se préparer à toutes les éventualités. D’où la nécessité de toujours choisir un équipement de nature polyvalente et adaptée à toutes les conditions.

Les affaires essentielles à prioriser

Le sac à dos est aussi indissociable du camping. Pour du camping, un petit sac à dos peut être suffisant pour stocker de la nourriture, de l’eau et d’autres accessoires. Parce qu’il est aussi possible qu’on soit surpris par la nuit lors d’un trajet, les lampes de poche et les lanternes sont aussi utiles. De nombreux campeurs expérimentés recommandent même d’acheter une lampe de poche LED de qualité et durable. Si on aime également lire dans la tente avant de dormir, il vaut la peine d’investir dans une lampe de poche qu’on peut accrocher au-dessus de la tente. Pour prévenir d’éventuelles complications, il est aussi utile de disposer d’un purificateur d’eau de randonnée. Il arrive que même dans un environnement sauvage, les eaux accessibles ne soient pas toujours sûres. Enfin, l’inoubliable trousse de secours est aussi un élément essentiel sur qui on peut compter à tout instant. Les brûlures, les égratignures, ou les ampoules sont assez courantes lors d’un camping sauvage ou d’une randonnée. Ce sac permet de remédier à ces problèmes comme il se doit.