Séjour dans le Périgord : les idées pour le réussir

Connaissez-vous le Périgord en France ? Il s’agit d’un territoire historique, qui était à la place du département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire comporte quatre parties, que sont le Périgord vert, le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord pourpre. Il faut dire que le Périgord est essentiellement rural et comporte de nombreux sites historiques. Cela fait de cette région, une destination privilégiée pour les vacances. Vous avez choisi le Périgord comme votre future destination de vacances et vous ne savez pas comment réussir votre séjour ? Dans cet article, nous vous donnons des idées.

Faire du camping dans le Périgord

Comme nous le disions, le Périgord est une région assez rurale. Choisir donc de faire du camping dans cette région, c’est choisir d’être en pleine harmonie avec la nature. On choisit un camping, parce qu’on peut y faire de la villégiature et parce qu’on a la possibilité de pratiquer des activités diverses. Le Périgord vous donnera cette opportunité, à travers l’un de ses campings. Vous pourrez profiter des activités de loisirs. Vous pourrez vous détendre dans votre camping Perigord . N’oubliez donc pas de bien faire le choix du camping Perigord, afin de pouvoir bien profiter de votre séjour dans cette région. Quatre facteurs sont à considérer : localisation, nombre d’étoiles, activités proposées, hébergements.

Explorer différentes grottes

Le Périgord dispose de nombreux sites historiques, parmi lesquels des grottes. Si vous êtes un amateur de la spéléologie, le Périgord doit être votre destination privilégiée. Sur cette destination, vous pourrez visiter les Grottes de Lascaux. C’est une grotte se trouvant dans la localité de Montignac. Elle a une longueur connue de 250 mètres et sa matière principale est le calcaire. La grotte de Lascaux a été occupée entre l’an 18.000 et l’an 15.000 av. J.-C. Elle a été formée durant le Coniacien et est classée Monument Historique en 1940 et en 1962. Elle fait aussi partie du patrimoine mondial.

Vous pourrez visiter la Grotte de Font-de-Gaume. Celle-ci est située dans la localité d’Eyzies de Tayac. Elle a été occupée pendant la période du Magdalénien et est classée Monument Historique en 1902. Dans cette grotte, vous pourrez apprécier environ 200 peintures et gravures de l’époque magdaléniennes.

Visiter les châteaux

De votre camping Perigord, vous pourrez facilement avoir accès aux sites touristiques de cette région. Vous pourrez donc visiter le château de Castelnaud-la-Chapelle. C’est un château fort de type médiéval, qui a été construit au 13e siècle. Il appartient actuellement à Kléber Rossillon et sert de Musée de la Guerre du Moyen-Âge. Le château de Castelnaud-la-Chapelle est classé Monument Historique depuis 1980.

Vous pourrez vous rendre au Château de Beynac. Ce château a aussi été bâti durant la période médiévale, plus précisément au 12e siècle. Il se trouve dans la commune de Beynac-et-Cazenac. Dans le temps, il s’agissait du château des barons. Il est classé Monument Historique depuis 1944.

Pratiquer des activités de plein air

Le Périgord vous permet aussi de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Vous pourrez opter pour une randonnée pédestre, pour visiter les différents sites naturels de cette région. Vous irez à la découverte de sites, tels que Roque Saint-Christophe, le Gouffre de Proumeyssac. Vous pourrez opter pour la détente à l’Eyrignac et ses jardins. Vous pourrez par exemple, y organiser un pique-nique en famille.